Publié le 12 Mars 2015 à 08h00 - 2423 aff.

Concours 2015 sur Controleur des Finances Publique

Comment faire pour réussir un concours pour le poste de Contrôleur des finances publiques ? Beaucoup de nouveau bachelier se posent actuellement la même question. En effet, il est très intéressant de décrocher un poste lors d’un concours fonctionnaire car les avantages qui y découlent sont nombreux.


Plusieurs informations doivent être connues avant de se lancer à l’envoi de votre candidature, tel que ce poste de contrôleur se trouve dans la catégorie B, dans le secteur administratif et les autres genres de travail qui lui sont associés sont souvent le poste de technicien géomètre, de programmeur, mais aussi celui de l’inspecteur des finances.

 

 

Disposition de recrutement

Avec les changements faites par les annonces du gouvernement actuel, portant sur la résolution de consolider la lutte contre la fraude fiscale et les escroqueries, le nombre d’offre pour le recrutement de contrôleur et d’inspecteur des finances ont été largement augmenté.

Profils recherché

Pour obtenir ce poste, un candidat doit être bien ordonné, avoir de l’assurance et de la concentration pour être capable de résoudre rapidement des problèmes comptables. En effet, le contrôleur doit être aussi capable de comprendre les contribuables et avoir une fermeté lors d’un contrôle. Finalement, il doit être polyvalent c’est-à-dire avoir d’autres connaissances à part celui d’un comptable et être en parfaite connaissance du monde des entreprises.

Le travail d’un contrôleur

Ces derniers exercent souvent auprès de la Direction Générale des Impôts (ou DGI) pour des activités de gestion dans des emplois administratifs et comptables et tout ce qui concerne les impôts, c’est-à-dire l’assiette, le recouvrement, le contrôle, le contentieux. Mais un contrôleur des finances peut aussi proposer ses services dans les centres des impôts afin de procéder au calcule et au contrôle des impositions. Dans ce cas, il est en relation direct avec l’assujetti. Le contrôleur garantit aussi les formations du personnel.

Comment devenir contrôleur des finances publiques

Pour s’inscrire à un concours externe, il faudra avoir en premier lieu son Baccalauréat ou disposer d’un diplôme identique à ce dernier avec un certificat. Mis à part le diplôme, un candidat devra
jouir de ses droits civiques, avoir un casier judiciaire (c’est-à-dire le bulletin n°2) qui devrait être associable avec l’exercice des fonctions, être en situation légale par rapport à la journée de préparation à la défense et finalement, et finalement avoir une bonne condition physique.