Publié le 29 Septembre 2018 à 05h47 - 104 aff.

Achat voiture neuve : prêt et annulation du bon de commande

Vous achetez votre voiture neuve et souhaitez pour cela obtenir un prêt afin de financer votre achat à crédit ? Vous avez le choix entre le crédit auto et le crédit à la consommation qui sont tous les deux octroyés par votre banquier. À la différence de l’achat au comptant, il vous est possible d’annuler votre bon de commande lors de l’achat à crédit. Découvrons les deux types de crédit avant de nous pencher sur les conditions de l’annulation.

Le crédit à la consommation

Ce crédit peut financer non seulement l’achat de votre voiture, mais aussi celle de vos autres projets, excluant l’immobilier. Toutefois, l’organisme prêteur n’est pas forcément tenu de vous accorder ce prêt, sans avoir à vous fournir les explications y afférentes. Lorsque l’organisme ne vous accorde pas le prêt, votre bon de commande est annulé d’office. Vous n’aurez donc aucun frais d’indemnité à vous acquitter. Lorsque le crédit est toutefois accordé, l’organisme de prêt vous le notifiera en noir su blanc, et ce, en n’excédant pas le délai de 7 jours qi commence à courir au moment de la signature du contrat.

Le crédit auto

Le crédit auto en revanche est spécialement destiné à financer l’achat de votre voiture, et rien d’autre. Le principe est le même : le prêteur étudie votre dossier, puis il valide ou non votre demande de prêt. Si le prêt ne vous est pas accordé, le bon de commande est également annulé d’office.

Les conditions de l’annulation

Notons donc que pour tout achat de voiture au comptant, aucune rétractation ou annulation du bon de commande n’est possible. Dans le cas de l’achat à crédit, que ce soit via le crédit à la consommation ou le crédit auto, l’annulation se fait sous certaines conditions :

  • Le non-respect des délais inscrits sur le bon de commande
  • La non-conformité par rapport aux caractéristiques inscrites sur ledit document (équipements, options)
  • Le non-respect des garanties mentionnées sur les conditions générales de vente

En savoir plus sur glinche-automobiles.com