Publié le 8 Juin 2017 à 09h59 - 144 aff.

Un expert-comptable à Pontivy pour intervenir auprès d’une entreprise en difficulté

Vous êtes le dirigeant d’une entreprise en Bretagne, dans le Morbihan, et celle-ci traverse des périodes difficiles : un expert comptable pontivy vous accompagne afin de proposer un plan de sauvegarde et de redressement judiciaire approprié. Quel est le rôle de l’expert-comptable dans l’accompagnement et dans l’aide à la prise de décision afin de réussir la sortie en crise ?

Identifier l’origine de la crise et préparer la sortie en crise

L’expert-comptable se charge de diagnostiquer l’origine des failles afin de proposer le plan d’action adéquat : celui-ci repose sur l’analyse des indicateurs tels que la situation comptable, économique et financière de l’entreprise. Il procède ensuite au choix du traitement, dont l’anticipation et la prévention des difficultés par la mise en place entre autres des procédures du mandat ad hoc et du plan de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire de l’entreprise.

L’expert-comptable se charge ensuite de préparer la sortie en crise en prenant en compte :

  • Les cas des mesures correctives échouées ou non abouties
  • Les plans de continuité qui consistent à la mise en place des procédures de prévention et d’anticipation ainsi que de remboursement
  • Les programmes de reprise de l’actif

Les mesures de sauvegarde et de redressement judiciaire

Cocerto est un cabinet d’expertise comptable qui propose alors la mise en place des mesures de restructuration ainsi que du business plan et de retournement. Il s’agit de viser un retour à l’équilibre de l’activité ainsi que l’adhésion du management approprié compte tenu des problématiques rencontrées. Par ailleurs, Cocerto se charge du contrôle de la trésorerie et du budget de l’entreprise, ainsi que de la vérification des créances.

Le redressement judiciaire pour les entreprises en cessation de paiement a pour objectif la pérennité de l’entreprise. Il se traduit alors par la négociation d’un programme de redressement établi par l’expert-comptable spécialisé.