Publié le 5 Août 2020 à 13h30 - 104 aff.

Pourquoi la création d’une SNC ou d’une SAS dans un montage Girardin outremer ?

Mentor, Grise Blazer, Chemise Blanche

Pour investir sous Girardin outremer, vous devenez associé à une société de portage : la société en nom collectif (SNC) ou la société par actions simplifiée (SAS). C’est un tiers spécialisé dans ce type d’investissement ultramarin qui se chargera de vous guider dans toutes les étapes de votre projet, incluant la création de ladite société. Quel en est intérêt en effet ?

Avant d’attaquer le vif du sujet, notons qu’il existe deux types de dispositifs, tous les deux requérant la création de la société de portage : la loi Girardin industriel et la loi Girardin IS.

L’investissement sous Girardin industriel

Il consiste à la mise en location d’un matériel industriel à une PME nécessitant un coup de pouce extérieur pour son démarrage, voire son développement. La durée de la mise en location est limitée à 5 ans seulement, durée pendant laquelle la SNC ou la SAS va gérer les loyers perçus pour rembourser les mensualités de l’établissement de crédit, dans le cadre de l’achat du matériel industriel dont une partie est financée par l’investisseur.

La fin de l’investissement est également signée par des procédures bien distinctes. Le matériel devient le patrimoine de l’entreprise, qui doit alors l’acheter à un prix symbolique (d’où les écritures comptables y afférentes pour le compte de la SNC ou la SAS). La société fait ensuite l’objet d’une liquidation.

L’investissement sous Girardin IS

Le principe est le même, sauf que l’objet de l’investissement est un immobilier social. La SAS recueille les loyers de la mise en location pendant toute la durée de l’engagement de l’entreprise qui investit. En contrepartie, celle-ci réduit une importante partie de son impôt sur les sociétés. Tout comme dans le cas de la loi Girardin industriel, la SAS est liquidée au moment de l’expiration de la durée d’engagement qui est de 6 ans. Quant à l’immobilier social, il rejoint le patrimoine de l’entreprise.

Tous les détails pour ces deux types de placements ultramarins sont sur groupe-profina.com.