Publié le 8 Juin 2019 à 11h52 - 75 aff.

Profina, un groupe actif en outre-mer

Depuis 1994 Profina excelle dans le domaine du montage, de la commercialisation et de la gestion de dossiers de loi Girardin industriel à travers les lois de défiscalisation successives. Le groupe possède des agences en France mais également en outre-mer afin d’aider ces pays dans la bonne gestion des dossiers et permettre un ancrage permanent dans l’environnement économique et social de leurs locataires.

Le service Profina

L’intégration des partenaires commerciaux des DOM (départements d’outre-mer) a permis la création d’établissements secondaires en Guadeloupe, Martinique et Guyane. En implantant ces agences directement dans les pays concernés, Profina a acquis un réseau relationnel important et développé localement sa société. De ce fait, le groupe possède une connaissance parfaite du milieu social, économique et culturel de chaque DOM COM. Ceci est un atout primordial afin de comprendre les attentes et besoins des exploitants souhaitant acquérir du matériel industriel.

Les agences

L’agence Renyon située à la réunion est localisée proche du Port, au centre de l’activité de l’ile. Dans cet endroit, sont implantés la plupart des clients et fournisseurs, cela permet un meilleur traitement des dossiers. Cette agence permet d’aider les citoyens à renforcer leur position dans le tissu économique local.

L’agence Karukera est localisée dans la commune de Baie-Mahault et dirigée par Tatiana Saint-Charles. L’équipe est en relation avec tous les fournisseurs de matériels, les organismes de crédit ou bancaire ainsi que les services fiscaux sur le terrain.

Située dans la zone industrielle des Mangles, l’agence Madinina se voie dirigée par Tatiana Saint Charles. Elle et ses collaborateurs sont en relation avec tous les fournisseurs de matériels, ainsi que les organismes de services fiscaux, de crédits ou bancaires afin d’assurer un service adapté.

L’agence Mayouri étant située au cœur de Cayenne est dirigée par Françoise Pierre-Louis qui occupe le poste de responsable commerciale. La relation avec les fournisseurs est primordiale afin d’offrir les meilleurs services. Les sociétés d’outre-mer bénéficient alors d’une forte implantation et d’un réseau conséquent imprégné de la culture et des habitudes locales.

Le groupe Profina représente également la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie à travers ses partenaires commerciaux. Le groupe s’est associée avec l2F qui est une entreprise spécialisée depuis les premiers pas de la défiscalisation dans les dossiers d’agréments de plus de 4 millions d’euros. L’entreprise souhaitant diversifier son offre et proposer aussi à ses clients des dossiers de plein droit selon leurs besoins s’est associée à Profina en 2005.

Cette association avait pour but d’effectuer une offre commune en s’appuyant sur les capacités de gestion et de placement de cette dernière dans les dossiers de plein droit.

Les avantages de cette implantation

Les locataires locaux vont alors profiter de certains avantages à travers les services du groupe Profina :

  • Un investissement pour du matériel neuf sans endommager leur trésorerie

  • Il y a 30 à 36% de subventions qui sont immédiatement disponibles

  • L'accès est plus facile pour les établissements de crédit

  • Obtention d’une charge financière réduite en faveur de l’entreprise

  • Accès à un accompagnement personnalisé afin de réaliser la mise en place du financement