L’épargne et l’immobilier: les moyens de préparer financièrement sa retraite

Parmi les préoccupations majeures du Français s’inscrivent la sécurisation de son épargne ainsi que la préparation de sa retraite.

Il est possible de préparer sa retraite de différentes façons, notamment au moyen de la souscription à une épargne ou par le biais de l’investissement dans l’immobilier afin de constituer un complément de revenus au retraité.

Bien préparer sa retraite

Une assurance-vie, un PERP ou Plan Épargne Retraite Populaire peuvent entre autres constituer un placement en épargne.

Il est également possible de générer des sources de revenus en devenant propriétaire.

De plus en plus d’investisseurs réalisent en effet des placements dans le domaine de l’immobilier locatif.

Il peut s’agir des résidences médicalisées, des EHPAD ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, ou encore des résidences étudiantes, etc.

L’investisseur achète le bien meublé et confie la gestion de l’immobilier à une société d’exploitation qui se charge alors de sa gestion locative.

L’investisseur perçoit ensuite les dividendes au prorata de ses parts.

Un autre type d’investissement dans l’immobilier consiste à la souscription à des produits tels que les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier.

Ces produits permettent de devenir propriétaires d’un patrimoine immobilier au moyen du principe de la pierre-papier.

Des revenus supplémentaires

Le retraité peut éventuellement, s’il le désire, poursuivre une activité professionnelle en devenant autoentrepreneur. Il est toutefois prudent de s’assurer des dispositions relatives au cumul de sa pension avec les revenus d’activité. Afin de bénéficier de ce cumul, certaines conditions doivent avoir été remplies, telles que l’atteinte de l’âge légal de la retraite et la liquidation de toutes les pensions. De même, le retraité doit avoir procédé à la rupture de son contrat de travail avant la signature du nouveau. Les conditions relatives à ce cumul peuvent être obtenues auprès de la caisse régionale où le futur retraité est rattaché.

Comment profiter d’un investissement Girardin sécurisé ?

Entrepreneur, Boss, Man, Businessman
Les investissements Girardin industriel outremer sont connus pour les risques assez élevés qu’ils occasionnent, mais dont l’avantage principal est une importante réduction d’impôt. Pour rappel, c’est aux investisseurs fortement imposés que ce dispositif s’adresse afin de leur profiter d’un excellent rendement via la défiscalisation qui est calculée sur la base du montant de leur mise de départ. Il est (Profina) [...]

LMNP : les avantages fiscaux de ce statut

LMNP : les avantages fiscaux de ce statut
LMNP : les avantages fiscaux de ce statutLa Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) permet de profiter d’importants avantages fiscaux. Vous êtes libre de choisir entre le régime micro-BIC (ou régime forfaitaire), ou le régime réel (amortissement). Cela dépendra surtout du montant de vos recettes locatives. Dès lors, vous serez en mesure de bien maîtriser votre capital et de diversifier votre patrimoine. C’est une forme d’investissement (site web) [...]

Le régime fiscal d’un investissement immobilier

Si vous souhaitez investir dans l'immobilier dans le but de générer des revenus, quelle que soit la structure juridique choisie, vous devez le déclarer au fisc. Prenez le temps de choisir le bon régime et demandez si possible conseil à des experts du domaine. En faisant le bon choix, vous maximiserez les profits de votre investissement immobilier. De plus, si le mauvais choix est fait, le niveau de taxe sera par défaut. Si vous rencontrez des problèmes ou des litiges au cours du ( sur investissement-immobilier-locatif.net) [...]

Les dernières publications ""