Peut-on investir malin dans les DOM TOM Outre-Mer ?

Vous êtes un investisseur métropolitain souhaitant exploiter les opportunités des DOM TOM ? Il est en effet possible de réaliser des rendements attractifs et de réduire de manière significative le montant de ses impôts sur le revenu grâce à la loi Girardin outre-mer. De quoi s’agit-il ?

Le Girardin industriel et le Girardin classique

Il s’agit d’un dispositif fiscal nécessitant l’expertise d’un professionnel pour le montage et la gestion du dossier, notamment dans le cas de la loi Girardin industriel. Le principe : l’investisseur achète un matériel industriel qu’il met en location auprès d’une entreprise exerçant dans les DOM TOM. L’investissement nécessite la souscription au capital d’une SNC ou une SAS par l’investisseur, l’entreprise et l’établissement de crédit.

Dans le cadre de la loi Girardin classique, l’investisseur procède à l’acquisition d’un logement neuf qu’un particulier loue à titre de résidence principale. Ce logement peut également être un bien immobilier ancien à rénover dont la construction date d’au moins 20 ans.

Pour ces deux dispositifs, la durée minimale de la location est de 5 ans. L’investisseur bénéficie alors d’une importante défiscalisation : jusqu’à 125% du montant de l’investissement pour le Girardin industriel et jusqu’à 44% de la base défiscalisable pour le Girardin classique. Toutefois, cette réduction tient compte de la localisation de l’investissement ainsi que du secteur d’activité de l’entreprise concernée.

L’éligibilité à la loi Girardin et la sortie de l’investisseur

Certains secteurs d’activité dans les dom tom outre mer sont concernés afin d’être éligibles à la loi Girardin industriel : il s’agit des secteurs industriels, agricoles, artisanaux et commerciaux.

Dans le cas de la loi Girardin industriel, le matériel est revendu à la société exploitante pour la somme symbolique de un euro. La SNC ou la SAS est dissolue. Cette sortie en montage a lieu au terme des 5 ans de location.

Comment profiter d’un investissement Girardin sécurisé ?

Entrepreneur, Boss, Man, Businessman
Les investissements Girardin industriel outremer sont connus pour les risques assez élevés qu’ils occasionnent, mais dont l’avantage principal est une importante réduction d’impôt. Pour rappel, c’est aux investisseurs fortement imposés que ce dispositif s’adresse afin de leur profiter d’un excellent rendement via la défiscalisation qui est calculée sur la base du montant de leur mise de départ. Il est (Profina) [...]

LMNP : les avantages fiscaux de ce statut

LMNP : les avantages fiscaux de ce statut
LMNP : les avantages fiscaux de ce statutLa Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) permet de profiter d’importants avantages fiscaux. Vous êtes libre de choisir entre le régime micro-BIC (ou régime forfaitaire), ou le régime réel (amortissement). Cela dépendra surtout du montant de vos recettes locatives. Dès lors, vous serez en mesure de bien maîtriser votre capital et de diversifier votre patrimoine. C’est une forme d’investissement (site web) [...]

Le régime fiscal d’un investissement immobilier

Si vous souhaitez investir dans l'immobilier dans le but de générer des revenus, quelle que soit la structure juridique choisie, vous devez le déclarer au fisc. Prenez le temps de choisir le bon régime et demandez si possible conseil à des experts du domaine. En faisant le bon choix, vous maximiserez les profits de votre investissement immobilier. De plus, si le mauvais choix est fait, le niveau de taxe sera par défaut. Si vous rencontrez des problèmes ou des litiges au cours du ( sur investissement-immobilier-locatif.net) [...]

Les dernières publications ""